Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embarquement en Bolivie
6 août 2007

Tupiza, lundi 6 août 2007

Un peu de confort à Sucre

   Le jeudi 2 août notre bus nous dépose à Sucre après un trajet depuis Potosi non seulement court mais en plus confortable. A notre grande surprise la route est entièrement goudronnée. On ne pensait pas que c'était possible en Bolivie !

carte_Bolivie

   Point de vue transports la Bolivie est un pays de fous : il faut des heures et des heures pour passer d'une ville à l'autre. La plupart des routes sont des pistes en terre qu'on ne peut même pas parcourir en toute saison. L'exemple de la ville de Tarija, située dans le sud, que vous pouvez trouver sur la carte précédente est frappant : elle est à 12-15h de bus de Potosi, 20h d'Uyuni, 18h de Sucre, 9-10h de Tupiza, 12h de Yacuiba et 10h de Villazón! Autrement dit, loin de tout alors que les distances ne sont pas énormes.

   Nous aurons bien sûr l'occasion de goûter à ces longs déplacements à l'avenir. Mais pour l'instant, nous sommes donc à Sucre, la capitale historique du pays. C'est ici qu'a été déclarée l'indépendance vis-à-vis de l'Espagne. La ville est belle, riche d'une architecture coloniale très bien conservée. Il y a des églises à tous les coins de rues et le blanc domine sur tous les édifices ce qui leur donne une grande majesté.

16_sucre_001

   Tout est bien propre ici et les gens semblent relativement aisés. Nous sommes un peu en dehors de la réalité du pays quand on se balade dans le centre ville. Sur la place centrale, on assiste à des scènes que l'on croyait impossible en Bolivie : des petits jeunes boliviens habillés à la dernière mode qui traversent la place avec le téléphone portable collé à l'oreille ou la famille qui se promène tranquillement et prend en photo le petit dernier juché sur le lion...

16_sucre_007

   Ca fait bien sûr plaisir de voir que certains s'en sortent dans ce pays. Mais on retrouve sur cette même place l'autre facette de la Bolivie, incarnée par les nombreux mendiants et les enfants qui promènent leur matériel pour cirer les chaussures pour gagner quelques bolivianos.

16_sucre_067mod

   Visiter la ville veut dire visiter des églises. Nous nous exécutons donc pendant les deux journées pleines que nous passons ici ; enfin nous nous contentons de trois ou quatre exemples.
   Ce qui frappe d'abord c'est leur excellent état. Tout est propre et récemment rénové.

16_sucre_021

   Ensuite c'est l'or des retables. Le nombre de panneaux dorés est incroyable.

16_sucre_030

   Et parfois, c'est le goût douteux de la décoration, comme cet ange au-dessus de nos têtes...

16_sucre_014

   A l'image de la ville, nous choisissons un hôtel un peu plus classe que d'habitude pour ce séjour à Sucre. Ca fait du bien de temps en temps, surtout après le froid à Uyuni ou Potosi, quand sortir de la chaleur des couvertures le matin était un calvaire... Nous dépensons donc une fortune (15€ par nuit, petit déjeuner compris !) pour cette chambre spacieuse, confortable, chaude et équipée d'une télé avec le câble et donc TV5.

16_sucre_074

   Vous n'imaginez pas le bonheur de voir le JT de 20h de France 2 à l'heure de l'apéro en Bolivie. Enfin, c'est peut-être le verre de vin qui y est pour beaucoup ? Car nous avons aussi découvert un très bon vin bolivien ici. Nous volons de surprise en surprise dans ce pays. Il est justement produit dans la région de Tarija, dont nous parlons plus haut : les vignes sont situées entre 1900 et 2100m d'altitude, ce qui en fait l'un des vignobles les plus hauts du monde. Nous testons ainsi plusieurs cépages du " Concepción ", ravis par ce que nous goûtons. Bref, notre programme n'étant pas très chargé ici, nous prenons notre temps et profitons du confort que nous offre la ville.

   Le dimanche 6 août, nous effectuons une excursion au marché de Tarabuco, à une soixantaine de kilomètres de Sucre. Les artisans de la région sont spécialisés dans des textiles très renommés en Bolivie. Malheureusement, le marché est victime de son succès et des flots de touristes (peut-être tous les touristes présents à Sucre ?) débarquent sur la place du village chaque dimanche. Du coup les prix sont élevés et le nombre de gringos au mètre carré bat des records. Nous apprécierons quand même les tenues traditionnelles, et plus particulièrement les couvre-chefs des habitants des villages environnants mais côté achats, nous ne faisons pas de folies.

17_tarabuco_009

   Notre " pause " dans de jolies villes touche ainsi à sa fin et nous repartons ce dimanche soir vers des endroits plus reculés et plus tournés vers la nature. La douche chaude tous les soirs, c'est terminé pour quelques jours !

Photos Bolivie - Retour accueil - Livre d'or

carte_Bolivie

Publicité
Publicité
Commentaires
Embarquement en Bolivie
Publicité
Publicité