Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embarquement en Bolivie
27 août 2007

Rurrenabaque, dimanche 26 août 2007

Arrivée dans un autre monde

   Le jeudi 23 août très tôt le matin, nous partons pour l'aéroport de La Paz, la jungle amazonienne nous attend. Nous nous payons le " luxe " de prendre l'avion pour nous éviter un trajet en bus de 18h réputé très très pénible. En plus, c'est une joie de décoller de La Paz et de pouvoir survoler les montagnes environnantes. Nous embarquons vers 8h, en retard, pas à cause du contrôle aérien, mais pour laisser le temps au soleil de disperser le brouillard qui s'est installé sur l'aéroport de Rurrenabaque.

carte_trajet_la_paz_rurre

   Le vol est splendide et nous passons très près de certains sommets de la Cordillera Real. Nous avons le temps de repérer le trajet que nous avons effectué lors de notre trek de trois jours dans cette région et l'on pourrait presque apercevoir les alpinistes effectuant l'ascension du Huayna Potosi sur notre droite !

27_trajet_rurre_001

   Passés ces obstacles, l'avion survole des montagnes de moins en moins hautes. La neige laisse place à une végétation abondante. Le tout reste escarpé mais on peut observer que le terrain s'abaisse progressivement et que le bassin amazonien se rapproche très vite. Après seulement 40 minutes de vol nous atterrissons à Rurre, comme on dit en Bolivie.

   Dès que l'avion touche le sol, nous sentons que nous sommes arrivés dans un autre monde : la piste est en herbe, nous sommes un peu plus secoués que d'habitude. A la sortie de l'appareil nous sommes accueillis par la chaleur. On s'y attendait bien sûr mais ça surprend. Généralement, il faut plus de temps de vol pour avoir une telle différence de température entre le départ et l'arrivée. Outre la météo, le changement dans les couleurs, les odeurs, les vêtements des gens, le côté artisanal du petit aérogare nous étonnent. Sommes-nous vraiment restés dans le même pays ?

27_trajet_rurre_005

   Nous apprécions beaucoup cette arrivée. Le choc provoqué par cet environnement si différent correspond bien à la rupture dans notre parcours en Amérique du sud : nous en avons terminé avec la montagne et d'autres perspectives s'offrent à nous.

   Nous entrons d'ailleurs rapidement dans le vif du sujet. La veille, nous avons réservé un tour de trois jours dans les environs de Rurrenabaque avec départ pratiquement dès la sortie de l'avion. Le temps de laisser un sac dans le bureau de l'agence et nous voilà partis pour trois heures de jeep puis trois heures de bateau.

   Nous allons passer ces quelques jours dans ce que l'on appelle ici la pampa, des zones essentiellement marécageuses sillonnées de rivières. La forêt y est bien sûr présente mais pas de façon continue. Les animaux sont ainsi beaucoup plus faciles à observer qu'en pleine jungle.

28_tour_pampa_111

   Si le transfert en jeep ne présente aucun intérêt, le tour en bateau pour rejoindre notre logement est par contre très riche. Nous voyons tout de suite énormément d'animaux. Nous sommes un groupe de huit à bord d'une barque longue et étroite et notre guide s'arrête dès qu'il aperçoit un animal.

   Les premiers à nous souhaiter la bienvenue sont les alligators et les caïmans. Dans cette rivière, ils pullulent, il y en a au moins un tous les 20 m.

28_tour_pampa_023mod

   Les tortues sont également très nombreuses. Elles cherchent toujours un tronc d'arbre pour se mettre au sec et parfois on en voit des colonies entières sur la même branche.

28_tour_pampa_229

   Nous aurons l'occasion de voir à maintes reprises pendant ce tour des capybaras, sortes de gros hamsters un peu patauds.

28_tour_pampa_209

   Il y a évidemment toujours beaucoup d'oiseaux à tourner au-dessus de la rivière. Désolés pour leurs noms, on n'est pas très doués en piafs.

28_tour_pampa_242mod

   Une nuée de petits singes jaunes pas timides viendra aussi nous saluer pendant ce premier tour.

28_tour_pampa_070

   Vers 17h, contents de notre trajet sur l'eau, nous arrivons à notre " lodge ". Le confort est très sommaire mais nous n'avons pas dépensé une fortune pour ce tour.

28_tour_pampa_193

   Ce sont les déplacements en bateau qui sont le plus intéressants pendant ces trois jours car c'est dans ces moments que nous pouvons voir le plus d'animaux. Cependant plusieurs activités originales sont également au programme.

   La marche dans la pampa à la recherche d'anacondas par exemple. Nous aurons de la chance, nous en verrons et toucherons un, ce qui n'est pas le cas pour tous les groupes. Ce n'est pas l'anaconda de 20 mètres comme au cinéma bien sûr mais c'est toujours amusant de voir de telles bêtes pour de vrai.

28_tour_pampa_089

   La pêche aux piranhas nous a bien amusés également même si cette fois encore nous avons pu nous rendre compte que nous n'étions pas très doués dans cet art. A défaut de les attraper, nous les avons surtout nourris de bonne viande. C'est hallucinant la voracité de ces poissons. A peine l'hameçon dans l'eau on peut sentir des touches et trente secondes après, pour nous en tout cas, on ressort la ligne sans poisson au bout mais également sans appât. C'est vrai qu'en voyant la dentition des piranhas, on s'étonne moins.

28_tour_pampa_186

   La seule activité où nous manquons de chance c'est la nage avec les dauphins roses qui peuplent les rivières de la région. Nous en rencontrerons quelques uns lors de nos déplacements mais pas l'après-midi où nous devons nous mettre à l'eau avec eux. Pas grave, nous prendrons quand même un bain dans la rivière. Pas très rassurés, il faut l'avouer, avec tous ces alligators qui rôdent...

28_tour_pampa_129

   Nous revenons le samedi 25 en fin d'après-midi ravis par notre petit tour dans ce milieu si étonnant pour nous. Enfin, comme souvent après ce genre d'expédition nous sommes aussi très heureux de prendre une bonne douche pour nous décrasser. L'aventure dans la jungle, c'est également agréable quand ça s'arrête !

Photos Bolivie - Retour accueil - Livre d'or

carte_Bolivie

Publicité
Publicité
Commentaires
Embarquement en Bolivie
Publicité
Publicité