Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embarquement en Bolivie
2 août 2007

Potosi, mercredi 1er août 2007

La lose à Uyuni

   Nous ne comptons pas nous éterniser à Uyuni en y arrivant ce samedi 28 juillet. Le but serait même d'en partir le plus vite possible. Or notre chauffeur-guide nous apprend qu'une des jeeps qui faisaient le tour en même temps que nous retourne à vide dans l'après-midi à Tupiza, notre prochaine étape, une petite ville sympathique située plus au sud (à 6 heures d'Uyuni quand même).

carte_trajet_uyuni_tupiza

   Nous voyons même le chauffeur de ce véhicule et discutons du prix de la course et de l'heure de départ. Nous nous montrons intéressés sans nous engager tout de suite, il faut que l'on regarde dans le Lonely Planet si le prix est correct.
   Malheureusement à la fin du tour, notre guide nous jette littéralement devant l'agence d'Uyuni et s'en va sans même nous dire au revoir. Quelque peu surpris, nous n'avons même pas le temps de lui demander où l'on peut trouver le chauffeur qui part à Tupiza. Qu'à cela ne tienne, on se dit que ce gars va peut-être nous chercher, l'argent qu'il peut se faire avec nous allant directement dans ses poches. Mais non, nous attendons en vain jusqu'à 15h en cherchant un peu en ville si on ne le reconnaît pas.

   Tout cela n'est pas grave, nous partirons le lendemain. D'après le Lonely et plusieurs personnes que nous interrogeons, des  jeeps partent le matin vers Tupiza, pas de problème. De toute façon nous avons des choses à faire à Uyuni.

   D'abord, prendre une douche ! L'hôtel où nous nous installons nous en promet des chaudes toute la journée, cool. Seulement, à la première tentative de Clément, il n'y a même pas d'eau à la douche. Et évidemment c'est toujours une fois déshabillé que l'on s'en rend compte ! Après une bonne demi-heure et plusieurs interventions de notre logeuse, l'eau chaude coule enfin. La pression n'est pas énorme mais cela suffit pour se laver de la poussière accumulée depuis trois jours même si on n'arrive pas à se réchauffer complètement : il est 16h30 et il fait déjà bien froid quand on n'est pas au soleil...

   Le deuxième objectif est de laisser un mot sur notre blog. Nous n'avions pas pu le faire à San Pedro de Atacama, les connexions Internet ne fonctionnant pas. Il nous faut user d'ingéniosité pour mettre la touche finale au message dans notre chambre avec notre ordinateur, la prise électrique n'étant pas très stable. Mais ça marche.

12_uyuni_006

   Après deux essais infructueux dans des cyber-cafés (les ordinateurs sont bien trop lents), il faut se faire une raison : cette ville est vraiment nulle. Il fait maintenant nuit et très froid et rien ne marche comme prévu.
   En plus, on apprend qu'il va falloir se lever à 4h du matin le lendemain pour avoir un transport jusqu'à Tupiza. Et encore, la jeep qui part à 5h ne dessert qu'une ville intermédiaire, il faudra prendre un autre bus à mi-parcours. La soirée se terminera heureusement un peu mieux, nous trouvons après dîner un café Internet où nous réussissons à envoyer notre message.

   La nuit est bien sûr trop courte et nous ne faisons pas les malins en nous baladant dans les rues d'Uyuni à 4h15 du matin. Le froid est vif, les rues sont désertes à part des gars complètement saouls qui sortent des bars : bonne ambiance. En arrivant au petit bureau où nous devons acheter nos billets pour prendre une jeep, mauvaise nouvelle : on nous dit qu'on n'est pas sûr de pouvoir trouver un bus à la ville intermédiaire. Par contre un bus direct pour Tupiza part à 9h ! Les informations prises la veille n'étaient pas bonnes. Nous optons donc pour ce transport direct et essayons d'acheter des billets. Malheureusement les deux employés nous répondent qu'il faut revenir à 7h30 pour avoir des tickets. Ca n'est pas grave, on décide de retourner se coucher en attendant... Nous réveillons juste la pauvre gardienne de l'hôtel une deuxième fois en regagnant notre chambre.
   Deux petites heures de sommeil plus tard, nous sommes de nouveau dans les rues d'Uyuni. Il fait toujours aussi froid et la ville est toujours aussi déserte mais au moins il fait jour.

12_uyuni_002

   Surprise, en arrivant devant le bureau pour acheter nos billets, tout est fermé ! Des gens nous disent qu'il rouvrira à 8h30, donc nous avons une heure à patienter dans le froid. Heureusement nous trouvons dans la rue un petit stand qui sert des boissons chaudes et des espèces de pain-beignets sympas. Nous patientons là en discutant avec les Boliviens qui se succèdent pour boire un mate de coca ou un café. Cette petite heure nous réconciliera un peu avec Uyuni : les deux dames qui tiennent la boutique sont adorables et les gens sont curieux et nous parlent facilement.

12_uyuni_010

   A 8h30, après avoir promis d'envoyer les photos prises, nous retournons au bureau des bus. Là, nouvelle déconvenue : il n'y a plus de tickets à vendre pour Tupiza ! Le bus est plein, tous les billets ont été vendus on ne sait pas trop quand. Ils se sont moqués de nous sur toute la ligne !
   Dégoûtés, nous changeons notre plan et nous achetons des tickets pour partir à Potosi, plus à l'est. Nous irons à Tupiza plus tard, même s'il était plus logique d'y aller depuis Uyuni. Mais bon, on ne va pas attendre une journée de plus dans cette ville pourrie !

carte_trajet_uyuni_potosi

Photos Bolivie - Retour accueil - Livre d'or

carte_Bolivie

Publicité
Publicité
Commentaires
Embarquement en Bolivie
Publicité
Publicité