Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embarquement en Bolivie
18 août 2007

La Paz, samedi 18 août 2007

La Paz et ses environs

   Avec ce trajet en bus entre Tupiza et La Paz, nous battons notre record de durée de transport : 16 heures d'affilée, il y a des prouesses dont on se passerait bien. Heureusement pour les fesses endolories de Clément, le siège est assez confortable et le voyage ne se transforme pas en calvaire.

carte_trajet_tupiza_la_paz

   Nous voici de retour à La Paz plus de deux ans après une première visite rapide. La ville nous avait laissé un bon souvenir et nous ne sommes pas déçus de la vue en arrivant en bus. La Paz est située au fond d'une cuvette et des maisons ont été construites sur les flancs des montagnes environnantes au fur et à mesure que le nombre d'habitants augmentait. On peut même dire qu'elle est maintenant sortie de cette cuvette car la prolongation de l'agglomération, la commune d'El Alto, s'étend sur un plateau 400 m plus haut que le centre-ville qui est déjà à 3600 m d'altitude. L'unique voie d'accès se faisant par El Alto, le visiteur, quand il arrive, a une vue globale de La Paz et de ces flancs de montagnes littéralement dévorés par l'expansion de la ville.

21_la_paz_009_1

   De hauts sommets enneigés de plus de 6000 m sont également tout proches, ce qui ne gâche rien à la vue ! Les bâtiments ont tous cette même couleur rouge caractéristique et certains sont construits sur des pentes hallucinantes.

19_la_paz_006_1

   Outre sa situation particulière, la ville surprend par le nombre de ses marchés. Le quartier où sont installés la plupart des hôtels regorge ainsi d'étals où l'on vend absolument de tout. Fruits, légumes, céréales, vêtements, chaussures, poissons, viandes... Tout se côtoie dans la rue sans ordre apparent, spécialement les samedis et dimanches.

19_la_paz_033_1

   Nous montons au dernier étage de notre hôtel qui est situé au milieu de l'action pour profiter d'une vue plongeante sur ces étals. C'est encore plus beau vu d'en haut

19_la_paz_010

   Les montagnes ne sont donc pas très loin. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas marché mais nous voulions bien sûr le faire ici en Bolivie. Le vendredi 10 août nous faisons le tour de quelques agences proposant ce genre d'activité et organisons un petit trek dans la Cordillera Real, la chaîne montagneuse la plus proche de La Paz.

   Nous partons le dimanche 12 pour trois jours de marche entre 4600 et 5000 m.
Cette première journée nous conduit au pied d'un massif très connu en Bolivie, le Condoriri. La forme de ces montagnes est sensée ressembler à un condor qui prend son envol.

20_trek_cordillera_real_095_1

   S'imaginer le condor n'est pas forcément évident mais l'ensemble est harmonieux, le petit lac auprès duquel nous campons cette première nuit est joli et surtout nous nous retrouvons enfin dans un lieu où les hordes de touristes du mois d'août sont absentes. Bref, nous sommes ravis d'être là.

   Le deuxième jour nous traversons des paysages assez arides. Il n'y a pas grand monde ou grand-chose sur le chemin à part les nombreux troupeaux de lamas et les deux petits hameaux perdus au milieu de nulle part que nous traversons.

20_trek_cordillera_real_033_1

   Nous gardons en vue l'élégant Huayna Potosi, haut de 6088 m, pendant presque toute la journée : nous l'aurons photographié sous toutes les coutures celui-là.

20_trek_cordillera_real_054_1

   En fin de journée nous arrivons au fond d'une vallée où deux maisons semblent s'être égarées : voilà notre campement. C'est bien, nous ne serons pas embêtés par les voisins ce soir...

20_trek_cordillera_real_063_1

   Le propriétaire des lieux nous permet même de rentrer dans la petite maison pour nous protéger du froid pendant le repas, c'est royal. Notre guide Sylverio transportera même sa tente à l'intérieur pour la nuit ! C'est vrai que les nuits sont glaciales en cette saison. Le givre dans la tente et les bouteilles d'eau gelées au petit matin en témoignent.

   Le troisième jour, le temps de dire au revoir à celui qui nous a semblé être l'unique habitant des lieux et de le prendre en photo, nous attaquons un col à 5000 m.

20_trek_cordillera_real_070_1

   La montée est rude pour démarrer la journée mais nous ne sommes pas déçus par la vue une fois en haut : toute la région est sous nos yeux. La Paz, le lac Titicaca, la Cordillera Real et même des volcans bien plus éloignés comme le Sajama, le point culminant de Bolivie.

   Nous ne marchons en tout que trois heures avant de retrouver une route et le taxi qui nous ramène en ville. Une petite halte après dix minutes de voiture nous permet d'avoir une dernière vue du Huayna  Potosi, puis le trek est déjà fini...

20_trek_cordillera_real_119_1

   Nous voici donc de retour à La Paz le mardi 14 août en début d'après-midi. Nous ne restons qu'une nuit car nous partons dès le lendemain vers le parc national de Sajama, situé à l'est du pays, à la frontière avec le Chili. Nous connaissons presque déjà le coin car nous étions juste de l'autre côté de la frontière, au parc Lauca et au village de Parinacota, il y a quatre semaines.

carte_trajet_la_paz_sajama

   Nous espérons trouver à Sajama les mêmes choses qui nous avaient tant plues côté chilien : des paysages extraordinaires et une région encore peu touristique.

   Pour accéder au village de Sajama nous devons changer de bus dans un petit bled appelé Patacamaya. En y descendant nous tombons nez à nez avec un défilé totalement surréaliste. Le village est en fête ce 15 août et on a l'impression que tous les habitants se sont donnés rendez-vous sur la route nationale, bloquant bien sûr le fort trafic allant ou venant de La Paz. Nous assistons à une longue parade alternant groupes de musiciens, groupes d'hommes en costumes cravates parfaitement identiques et groupes de femmes en tenues traditionnelles. Tout en marchant, tout le monde effectue la même chorégraphie en faisant tourner un petit camion en plastique pour battre la mesure ! Hallucinant !

22_patacamaya_013_1

   Décidément, il se passe toujours quelque chose en Bolivie. Ca n'est pas la première fois que nous tombons sur une fête accompagnée d'un défilé. Mais là, les hommes en costard agitant leur jouet et se dandinant, c'est quand même hors du commun.

22_patacamaya_001mod_1

   Vers 17h nous arrivons au village de Sajama et nous sommes pris en main par la vieille femme qui travaille au bureau du parc national : d'abord nous payons le droit d'entrée puis elle nous demande ce que nous venons faire, marche ou ascension de volcan pour engager un guide et enfin nous sommes amenés chez une famille qui offre une chambre aux touristes. Nous n'aurons pas l'occasion d'aller voir ailleurs, c'est là que nous devons aller !

   Le village est magnifique surtout avec la lumière de fin d'après-midi. Il est posé sur l'altiplano, cette vaste étendue plate à 4250 m d'altitude, au pied du volcan Sajama mais pas bien loin non plus des deux volcans qui marquent la frontière avec le Chili, le Parinacota et le Pomerape.

23_sajama_019_1

   Cinquante familles vivent ici, soit beaucoup plus qu'à Parinacota. Il y a plus de vie, beaucoup d'enfants et quelques autres touristes aussi. Nous ne serons pas les seuls à dormir ici ce soir. Mais nous n'allons pas faire la fine bouche car nous sommes dans un lieu retiré et très original.

23_sajama_102_1

   Nous sommes venus pour marcher dans les environs bien sûr : un circuit d'une journée sur l'altiplano permet de voir un site avec des geysers et de se baigner dans des sources d'eau chaude. Cependant nous souhaitons aussi voir si nous pouvons organiser une excursion au sommet du Parinacota. Il est haut, 6342 m, mais ne présente pas de difficulté technique. Il n'y a même pas de glacier, juste une couche de neige éternelle. La difficulté réside essentiellement dans l'altitude et le froid.

   Nous retournons donc au bureau du parc à 20h pour rencontrer le responsable du matériel de montagne et essayer d'organiser l'expédition. C'est possible, tout est disponible : guide, jeep pour aller jusqu'au camp de base, porteurs si nous le souhaitons et matériel. Et le tout pour un prix bien inférieur à ce que l'on nous proposait à La Paz. Le seul problème c'est quand Clément annonce sa pointure : 45, c'est beaucoup trop, ils n'ont pas ça en rayon. Mais le responsable matériel peut peut-être arranger ça car il connaît un type qui a des grands pieds dans un village voisin. Il passera emprunter ses chaussures de montagne le lendemain...

   Ne sachant pas trop ce que cela va donner pour l'ascension nous organisons quand même une marche pour le lendemain en louant les services d'un guide.

   Nous passons ainsi une superbe journée le jeudi 16 août en nous baladant sur l'altiplano avec en vedette les volcans de la région.

23_sajama_081_1

   Nous parcourrons tout de même 20 kilomètres dans la journée sous le regard amusé des nombreux lamas que nous croisons.

23_sajama_062_1

   Mais nous voyons également d'autres animaux : des viscachas, divers oiseaux, des vigognes (autre type de " camélidés andins ", voir la photo plus bas) et des autruches des Andes (courant à toute vitesse au loin).

23_sajama_053mod_1

   Nous traversons un petit champ de geysers, enfin une zone avec de l'activité volcanique très belle. Une rivière coule au milieu et l'eau qui bouillonne tranquillement dans des trous dans le sol est d'une clarté incroyable.

23_sajama_037_1

   Nous nous baignerons enfin dans des sources d'eau chaude, seuls dans l'eau face au volcan Sajama. Une bien belle journée...

23_sajama_069_1

   De retour à Sajama, nous partons nous enquérir des chaussures pointure 45. Malheureusement, le père du gars qui les possède les a empruntées aujourd'hui pour marcher. Il ne rentrera qu'en fin de journée mais quelqu'un viendra nous chercher quand elles arriveront et quand Clément pourra venir les essayer...

   A 20h, n'ayant toujours pas de nouvelles nous ressortons nous renseigner. Le père n'est toujours pas rentré... Donc pas de chaussures mais la promesse de les avoir le lendemain à 9h. Pas convaincus (même si elles arrivent, les chaussures iront-elles à Clément ?), nous décidons de rentrer le lendemain à La Paz avec l'unique transport possible à 6h30 du matin...

   Nous n'aurons pas perdu notre temps ici, la journée du jeudi ayant été fantastique, mais nous arrivons quand même très déçus à La Paz. Cela nous tenait à cœur de tenter cette ascension pour terminer en beauté notre séjour dans la cordillère des Andes avant de descendre dans le bassin amazonien...

Photos Bolivie - Retour accueil - Livre d'or

carte_Bolivie

Publicité
Publicité
Commentaires
Embarquement en Bolivie
Publicité
Publicité